Vous êtes ici : Accueil / Culture / Archéologie : découverte d'un foyer décoré gaulois du IVe siècle avant J.C. à Lattara (Lattes-Montpellier)

Archéologie : découverte d'un foyer décoré gaulois du IVe siècle avant J.C. à Lattara (Lattes-Montpellier)

La campagne de fouilles du site archéologique Lattara de Lattes près de Montpellier dans l'Hérault, qui a réuni plus de 60 fouilleurs, étudiants, chercheurs, enseignants professionnels, du 1er juillet au 1er août, a permis de mettre au jour un foyer décoré gaulois du IVe siècle avant notre ère… (Annonces légales Hérault Juridique)

Depuis le 1er juillet, plus de 60 fouilleurs, pour la plupart étudiants, français et internationaux, ont exploré
le site archéologique Lattara de Lattes (près de Montpellier), en se concentrant plus particulièrement sur deux zones aux problématiques spécifiques.

Afin de couvrir l’ensemble des problématiques aussi riches que diverses soulevées par l’exploration du site, cette année, une équipe internationale a été mise en place, renforcée par des participations nouvelles de chercheurs, doctorants, enseignants professionnels, avec la participation de l’Italie, l’Espagne et la Croatie, intéressées par les mêmes problématiques, et avec l’Institut d’Anthropologie Culturelle de l’Université de Chicago.

 

Le foyer décoré gaulois a été découvert en juillet lors de la campagne de fouilles des maisons à cour gauloises du site archéologique Lattara de Montpellier Agglomération. Crédit photo : Montpellier Agglomération

Les fouilles du site archéologique par l'équipe coordonnée par le CNRS cet été. Crédit photo : CNRS - équipe de Lattes


Les zones fouillées en 2013

• Une grande maison à cour centrale et sa voisine, un peu moins vaste mais de conception semblable, du IIIe siècle avant notre ère. Alors que le standard de l’habitat domestique pour cette période dans la cité gauloise de Lattara demeure la petite unité d’une voire deux pièces, ces grandes bâtisses intriguent par leur originalité et questionnent sur leur usage (édifice public ? construction de notables ?...).
• Une vaste zone intra-muros, contre le rempart nord de la cité antique, qui permet, par son exploration, d’approcher les niveaux les plus récents conservés, appartenant à la période tardo-républicaine et le début de l’époque romaine, afin de comprendre les transformations de ce secteur lors de la phase de romanisation au 1er siècle avant J.-C. En 2012, une boulangerie avait été mise au jour dans cette zone.

• Un foyer décoré mis au jour
Après une boulangerie, mise au jour l’année dernière lors de la campagne de fouilles archéologiques estivale, c’est un foyer décoré de 85 x 85 cm (décors géométriques) qui a été découvert cet été dans la pièce d’une maison située sous les maisons à cour. Ce foyer sera prélevé et consolidé afin d’être conservé dans les collections du musée et exposé lors de la rénovation du musée. Il rejoindra les trois exemplaires parfaitement conservés actuellement conservés par le musée. Ces foyers en argile permettaient de faire un feu et de cuire les aliments dans les habitats. Ils sont souvent décorés par des inscisions géométriques dans la plaque d’argile, mais rarement entièrement conservés. Cette découverte est donc exceptionnelle.

• Des visites guidées jusqu’au 30 août pour découvrir le site archéologique

Depuis le 1er juillet, et jusqu’au 30 août 2013, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération organise pour le public des visites guidées de son site archéologique les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 11h. Après la présentation de la maquette du site, la visite commentée se poursuit sur le site afin de découvrir les vestiges du port, les remparts et les maisons de l’antique cité de Lattara, et sur le chantier de restitution d’une maison gauloise dans le jardin du musée.
Tous publics à partir de 7 ans.
Réservation conseillée par téléphone au 04.67.99.77.20. Groupes de 15 personnes maximum
Tarif : 4€ par personne. Le billet d’entrée à la visite donne accès aux expositions temporaires
Une Odyssée gauloise et Hubert Duprat ainsi qu’aux collections permanentes.



Voir tous les articles de la rubrique CULTURE sur heraultjuridique.com

Voir toutes les infos du fil d'actualité sur heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite de heraultjuridique.com (lien formulaire)

Vous abonner à l'Herault Juridique & Economique (lien formulaire - CB en ligne)

cette semaine

   
Liens utiles

Banque alimentaire de l'hérault