Vous êtes ici : Accueil / Culture / Montpellier / Hervé DI ROSA expose sa procession païenne (Yhayen)

Montpellier / Hervé DI ROSA expose sa procession païenne (Yhayen)

Hervé DI ROSA ou la procession païenne. Exposition Yhayen (La procession) / Montpellier, Carré Sainte-Anne, jusqu’au 14 octobre 2012. Vidéos Hervé Di Rosa et ses banlieues 1 et 2. (Annonces legales de l'Herault)
Montpellier / Hervé DI ROSA expose sa procession païenne (Yhayen)

Hervé DI ROSA au Carré Ste Anne de Montpellier, juillet 2012. Photo Virginie MOREAU©

Article de Virginie MOREAU, publié dans son intégralité dans l'édition de l'Hérault Juridique & Economique du jeudi 12 juillet 2012, n° 2898. ABONNEMENT

 

Quand on pénètre dans le Carré Sainte-Anne s’ouvre devant nous un spectacle surprenant. Une quarantaine de robots et d’êtres hybrides sculptés en bronze et bois sont alignés sur un podium multicolore placé au centre de la nef, formant ainsi une longue procession hétéroclite. Celle-ci est prolongée par une bâche peinte représentant une “ Vierge de l’art contemporain ” aux 17 yeux. Les sculptures ont été imaginées par Hervé DI ROSA et créées au Cameroun par les artisans de Foumban. Mise sur pied par le commissaire d’expo François BEBING, cette exposition marque un tournant important dans la vie culturelle montpelliéraine, puisqu’elle est la première à caractère institutionnel qui soit consacrée à Hervé DI ROSA. Malgré sa stature internationale, l’artiste d’origine sétoise était en effet jusqu’alors invité à exposer uniquement dans des galeries privées montpelliéraines, et non dans des musées ou espaces d’art. Le mal est réparé, et le public ne pourra qu’apprécier à la fois l’originalité des oeuvres présentées et la scénographie, inattendue…

18e étape autour du monde

Hervé DI ROSA, peintre populaire fondateur de la figuration libre et du Musée International des Arts Modestes (MIAM) à Sète, est aussi connu pour son fameux tour du monde à la rencontre des artisans et créateurs de nombreux pays. Grand voyageur dans l’âme, il en est aujourd’hui à sa 18e étape. Le travail présenté au Carré Sainte-Anne résulte d’une démarche de “ compagnonnage ” qu’il a menée auprès des sculpteurs et fondeurs de Foumban, chez les Bamoun, sur les hauts plateaux de l’Ouest camerounais, au pays du Noun. Les Bamoun pratiquent un art de cour décoratif dénué de fonction spirituelle. Après s’être familiarisé avec leur travail, Hervé DI ROSA leur a présenté des dessins de robots et de formes anthropomorphiques pour qu’ils réalisent à leur façon des sculptures et leur donnent “ vie ”. La chose, qui pouvait sembler évidente et simple sur le papier, ne le fut pourtant pas. Hervé DI ROSA a eu l’occasion de découvrir que ces artisans fondeurs et sculpteurs ne comprennent pas la notion de perspective et qu’ils ont un sens particulier des proportions : “ Rien à voir avec les ateliers de Jeff KOONS, très pointus technologiquement. Et en même temps, c’était leur savoir-faire à eux qui m’intéressait. Je n’aurais pu le retrouver dans aucun pays. Ce qui m’intéressait, c’étaient nos échanges, leur interprétation du dessin ”. (…)

L'expo pratique :

> Carré Sainte-Anne, espace d’art contemporain de la Ville de Montpellier
2, rue Philippy - 34000 Montpellier - Tel. : 04 67 60 82 11.

> Horaires d’été : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h, jusqu’au 14 octobre 2012 (entrée libre).

> Des visites gratuites de l’exposition d’Hervé Di ROSA sont proposées par l’équipe de médiation :

• Visites guidées hebdomadaires sans rendez-vous (se signaler à l’agent d’accueil) : le jeudi à 16h, le dimanche à 11h, 14h30 et 16h (sauf les dimanches 15 juillet, 5 août et 2 septembre : aucune visite).

• Visites guidées en famille du 1er juillet au 31 août, tous les mercredis et vendredis à 16h (visites pour les enfants de 6 à 13 ans accompagnés).

• Visites commentées par le directeur artistique du Carré Sainte-Anne, Numa HAMBURSIN, le jeudi 6 septembre à 19h, le mercredi 19 septembre à 19h et le mercredi 10 octobre à 19h.

 

Voir aussi la vidéo-interview HJE : Di Rosa et ses banlieues Part I

Voir aussi la vidéo-interview HJE : Di Rosa et ses banlieues Part II

Mots-clés associés :
cette semaine

   
Liens utiles

Banque alimentaire de l'hérault