Peinture : Magi Puig, l’intimité du foyer et la quiétude des promenades

Par |

Plusieurs de ses œuvres, choisies par le réalisateur Pierre Morel, figurent dans le film « The Gunman », dont l’acteur principal est Sean Penn. Le succès de ses tableaux ne se dément pas en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, aux Etats-Unis et même en Chine. Le peintre catalan Magi Puig, qui vit et travaille en Espagne, collabore depuis vingt ans avec la Galerie de l’Ancien Courrier (Montpellier). Ce printemps, Claire Bornerand l’accueille à l’occasion d’une nouvelle exposition individuelle intitulée « Confidences », rassemblant 25 tableaux récents.

Le caractère intime de certains tableaux de Magi Puig les rend particulièrement touchants. Comment ne pas être ému, en effet, devant ces enfants endormis, pelotonnés sous leur couette, ou ces écoliers faisant leurs devoirs sur la table de la cuisine ? Pourtant, rien de plus simple que ces moments du quotidien, paisibles et quasiment universels, où l’harmonie règne… Les cadrages inhabituels choisis par le peintre donnent la sensation de capter des moments fugaces de la vie, comme autant de souvenirs à conserver précieusement. S’il ne nous gratifie pas cette fois-ci de scènes de plages, Magi Puig nous propose des balades dans des lieux qu’il chérit : l’Irlande, Venise et la Catalogne, entre apaisement des tons et vivacité des couleurs. Ombre et lumière se jouent l’une de l’autre. Le peintre livre également un beau travail sur le clair-obscur dans la série La lanterne magique, où la lumière émise par l’écran d’une tablette tactile remplace la flamme d’une bougie.

Virginie MOREAU

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier – 34000 Montpellier
Tel. : 04 67 60 71 88.

> Exposition visible jusqu’au 15 mai 2015, du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.

> Version française du site Internet du peintre : http://www.magipuig.es/fr/menu.html

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité